Directeur Financier à temps partagé Lyon

Je suis Directeur Financier à temps partagé basé à Lyon, avec +15 ans d’expérience internationale dans un environnement multiculturel, comptez sur moi pour vous aider à piloter votre entreprise de la meilleure manière possible.

CFO Part Time Agences Creatives

Le problème n°1 des entreprises : le suivi des finances

Non, vous n’êtes pas le seul à vous décider au doigt mouillé…

« Je ne sais pas si on est rentable, si on gère bien les projets, si on aura assez de cash. »

Le flou financier entrave la croissance de votre agence. Sans visibilité sur la trésorerie, la rentabilité globale ou par projets, chaque décision devient une énigme. Quand tout va bien… tout va bien.

Mais quand le marché se tend, quand les budgets sont serrés, quand vous voulez vous développer, mieux vaut avoir une lecture claire et actualisée de la situation et de l’impact potentiel de vos décisions. Non ?

CFO Part Time pour gérer les problèmes de trésorerie

« C’est compliqué, je sais pas faire, et en plus c’est ch*ant. »

Texto. C’est ce que me disent la plupart de mes clients. Compliqué, je ne suis pas forcément d’accord. Que vous ne sachiez pas le faire, à la rigueur, ce n’est pas votre métier. Que ce soit ennuyant, ça, je le conçois complètement.

Mettre à jour les données bancaires, qualifier l’ensemble des étapes de production des projets pour en connaître les marges, établir les prévisionnels de trésorerie, sont autant de sujet qui demandent du temps, de l’énergie et de l’argent.

CFO Part Time pour libérer du temps

Vous pourriez vous libérer l’esprit et bénéficier des conseils avisés d’un Directeur Financier senior sans vous ruiner

Oui, c’est possible.

2 jours par mois (en moyenne)

Quand tous les processus sont en place, que les équipes sont formées et les outils connectés, la gestion financière ne demande plus autant de temps que ça. C’est la mise en place qui est la plus difficile.

Cela inclus les reporting et KPI à jour, les factures payées dans les temps, la gestion des clôtures comptables, les P&L actuels vs budgets actualisés, le prévisionnel de trésorerie à jour…

CFO Part Time : 2j/mois

90k€-110k€ c’est le salaire d’un Directeur Financier expérimenté

Recruter un Directeur Financier à temps complet est un poste de dépense non négligeable. Par exemple, le salaire brut moyen d’un Directeur Financier expérimenté est de 90k€ et peut aller jusqu’à 110k€, voire plus, selon l’expérience. À votre stade de maturité, il est fort probable que vous n’ayez pas besoin d’un DAF à temps complet.

Pour vous accompagner, vous pouvez opter pour une solution beaucoup plus économique et agile : faire appel à un Directeur Financier à temps partagé.

Salaire d'un CFO Part Time

Faites appel à un Directeur Financier à temps partagé lyonnais

+15 ans d’expérience internationale

Compréhension du marché

En +15 ans, je connais les performances moyennes du secteur et les KPI moyens constatés

Automatisation des processus

Il existe tellement d’outils qu’on s’y perd. La bonne nouvelle, c’est qu’on peut les connecter entre eux.

Gestion des équipes

Une bonne gestion financière passe surtout par une bonne coordination des différentes personnes.

Quelques cas clients

Témoignages clients

« Romain m’accompagne en tant que CFO Part-Time depuis plusieurs années. Diverses missions lui ont été confiées, de la structuration du service, à l’implémentation d’un CRM, en passant par la formation des équipes et l’édition des états financiers. Je suis ravi de sa prestation. »

Michael C., Unitead SARL

« Nous avons fait appel aux services de Romain en tant que DAF TP dans le cadre de la structuration de l’entreprise. Il a réalisé plusieurs projets avec succès, nous permettant de gagner un temps considérable et d’accélérer notre développement. Merci Romain ! »

Elsa M., Unitead SARL

« Romain was a pleasure to work with. Always helpful and informative, Romain would be willing to answer any questions you had, and if he didn’t know the answers, he would work with you to find a solution. A complete Wizard with excel and numbers, Romain went into every task with a clear mind, and he always thought things through. Anyone would be lucky to have him as a part of their team! »

Gianna S., Senior Account Manager at Critical Mass

« Colaboré con Romain cuando ocupaba el puesto de responsable financiero de un gran Grupo Francés, coordinando con maestría las distintas filiales en el mundo. En este periodo, me sorprendió de Romain su alta capacidad reactiva y proactividad, demostrando su capacidad de adaptación a las circunstancias y empatía hacia terceros. Su gran formación y experiencia le garantiza el éxito en cualquier proyecto en los que intervenga. »

Guillem D., International Taxation at Harboury

« Romain was an inspiration to work with and an absolute wizard when it came to automating processes and analysing data. Being a CFO for a company that was spread across 8 countries with each having its own financial systems and procedures, Romain created a tool that seamlessly integrated them all together and made sense of the company’s standing at any point of time.

He is unfazed at the sign of trouble and takes control of any situation ensuring an efficient and long term solution. He managed to grab a degree while doing all this. As someone who was new to finance, Romain helped me understand and run finances for the company without breaking into a sweat.

Thank you, Romain! »

Divya C., Country Manager at Orchid

« Nous avons été en contact avec Romain entre 2017 et 2019 dans le cadre de la remontée des comptes de la filiale brésilienne au niveau du Groupe et avons pu compter sur son professionnalisme et sa rigueur pour vérifier notamment les intercos afin de finaliser les comptes consolidés. »

Yann F., Associé, Expert-comptable chez Gorioux Brasil

« I worked with Romain for 1 year as an extern accountant. Romain has a good creative spirit to develop and setup software to help and organize the company. He is a good communicant and it has been a pleasure to work with him. I would highly recommend to hire him as he is an exceptional project manager and a dedicated worker who will bring success to your firm. »

Jennifer L., Founding Partner at Orbiss, Inc

Il vous reste des questions ?

D’ordinaire, travailler avec moi prend cette forme :

  1. Workshop « Kick-Off » : Réunion de travail préliminaire de 2 heures en équipe afin de définir objectifs, ressources disponibles et établir un plan d’actions.
  2. Accompagnement : Réalisation du plan d’actions. Intensité variable en fonction des besoins identifiés lors du workshop « Kick-Off ».

Je propose aussi une offre « à la carte », pour des missions ponctuelles telles que :

  • Réalisation d’un business plan
  • Création d’un pitch
  • Accompagnement pour une levée de fonds
  • etc.

Le prix global va dépendre de la durée et des attendus de la mission.

À titre d’exemple, le format qui fonctionne le mieux avec les clients que j’accompagne est le rythme de 2j/mois pour un accompagnement dans la durée sur tous les sujets qui pourraient se présenter au cours de la vie de l’agence. Cela correspondrait à un investissement de 1660,00€ht/mois.

Les rendus de la mission vont grandement dépendre des axes de développements que nous aurons identifiés ensemble lors du premier workshop. D’une manière général, ils prennent 3 formes :

  • Structuration : via la définition, la mise en place et le suivi de process
  • Modélisation : via la création de solution de reporting par exemple
  • Automatisation : via l’orchestration de tout cela, de manière automatisée

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