Contexte

Une agence de communication française ouvre 7 filiales à l’étranger, entrant dans une logique de groupe. J’ai gérer les processus de comptabilité, de reporting financier, de budgétisation et de prévision de l’entreprise, superviser une équipe de plus de 20 employés et tiers, coordonner les tâches entre eux pour augmenter la productivité mondiale des services financiers de 75 %, y compris en ce qui concerne la comptabilité intersociétés.

Actions

  • Définition des processus financiers et comptables
  • Superviser une équipe de plus de 20 employés et tiers
  • Harmonisation des codes comptables entre les filiales
  • Vérification automatisée des correspondances de refacturation
  • Formalisation des conventions de trésorerie intra-groupe
  • Revue hebdomadaire du rapprochement bancaire
  • Formations, workshop, suivi des équipes

Résultats obtenus

  • Édition des états consolidés du groupe
  • Validation de l’ensemble des intercos du groupe
  • Réduction de 9 mois, d’une année sur l’autre, le temps nécessaire à l’édition des états consolidé

Outils utilisés