Overview

Agence de communication internationale : 8 pays, 5 devises, 3 continents. Portefeuille de clients prestigieux : Google, YouTube, Louis Vuitton, Eurosport.

Entre 2016 et 2018 l’agence croit de manière exponentielle, ouvrant simultanément des bureaux sur plusieurs continents : +800% de CA. La jeune PME fait face à des enjeux organisationnelles nouveaux, propres aux multinationales. Cette croissance soudaine eu des répercussions sur les outils de pilotage. La direction m'a chargé de mettre en place le tableau de bord financier du groupe.

Problématique

L’ouverture de 8 filiales en 3 ans a fait rentrer l’entreprise dans une logique de groupe. Chaque année la maison mère a pour obligation d’éditer les états financiers consolidés du groupe, qui dépend des états financiers de chaque filiales, qui dépendent eux même des états financiers des autres filiales en raison de la refacturation inter-filiales. Un casse-tête quand le serpent financier se mort la queue. Ajoutez à cela une poignée de devises et le serpent se transforme en véritable schmilblick.

Solutions

Afin de simplifier le travail de clôture des filiales et de consolidation du groupe, j’ai coordonné les équipes comptables tout au long de l’année, en interne et en externe, amélioré les processus et assuré la cohérence des flux comptables et bancaires, de toutes les filiales, à tous les niveaux.

Technique

➡️ Implémentation d’une solution comptable inter-filiales

➡️ Harmonisation des codes comptables entre filiales

➡️ Vérification automatisée de la correspondance de la refacturation

➡️ Formalisation des conventions de trésorerie intra-groupe

Management

➡️ Définition des process financiers

➡️ Renseignement des taux de change sur les factures

➡️ Revue hebdomadaire du rapprochement bancaire

➡️ Formations, workshops et suivi des équipes comptables

Améliorations obtenues

L’harmonisation des procédures et des logiciels utilisés d’une filiale à l’autre, couplé à la formation et au suivi des équipes, a permis de réduire d’environ 9 mois le délai nécessaire à l’édition des états financiers consolidés du groupe.

Outils utilisés

Naviguer à vue ?

Vous avez mieux à faire que de ramer.

Parlons-en.