Problématique

L’ouverture de 8 filiales en 3 ans et le recrutement de 60 collaborateurs sur la même période, ont rendu nécessaire la structuration du service financier. En effet, chacun utilisait ses propres outils, les informations étaient dispersées dans l’entreprise, les rôles et scope de chacun manquaient de clarté.

Solutions

Afin de coordonner les équipes de production, piloter la croissance tout en surveillant les niveaux de cash disponibles, j’ai mené la structuration de manière transversale à tous les services, de toutes les filiales.

Technique

➡️ Création d’outils métiers dédiés à la prod

➡️ Synchronisation de tous les outils via API

➡️ Création de dashboard actualisés en temps réel

➡️ Formalisation des processus (SIPOC)

Management

➡️ Définition des process financiers

➡️ Mise en place d’un planning financier par filiale

➡️ Animation de workshop avec les équipes

➡️ Création de groupes de discussion

Améliorations obtenues

Cette structuration a permis de mieux définir les rôles et les attentes vis à vis de chaque collaborateur. L’utilisation des outils a été uniformisée et les données centralisées. Exploiter ces données a permis d’établir les reporting nécessaire au pilotage de la production et du développement des filiales et du groupe.

Outils utilisés