Problématique

Forte croissance du volume de facturation à traiter (clients et fournisseurs), pluralité des sources d’information, incohérences au niveau comptable, documents manquants, étaient autant de facteurs qui retardaient considérablement l’édition des états financiers annuels, indispensable pour rassurer les investisseurs.

Solutions

Internaliser le traitement des documents comptables, en utilisant les modules facturation/achat/trésorerie du CRM Sellsy.

Technique

➡️ Ouverture et configuration des comptes Sellsy

➡️ Configuration des modules facturation, achat et trésorerie

➡️ Synchronisation avec les outils déjà existants

Management

➡️ Définition des nouveaux processus

➡️ Formation et accompagnement des équipes

➡️ Mise en place d’une logique d’amélioration continue

Améliorations obtenues

Depuis que Sellsy est utilisé les comptes sont à jour chaque mois, aucun document n’est manquant, grâce notamment à la création d’un portail fournisseur synchronisé, et le rapprochement bancaire est mis à jour de manière systématique. En somme, le retard dans le traitement de la comptabilité a été rattrapé et les états financiers sont rendus disponibles en temps et en heure. Le retard dans les précédentes éditions pouvait s’étaler jusqu’à 6 mois après la date limite de déclaration des résultats. Nous sommes passés à +1 mois après la date de clôture de l’exercice. Soit une amélioration de quasiment un an.

Outils utilisés