Contexte

Une agence de communication française en hyper croissance ouvre 7 filiales en l’espace de 4 ans. Pluralité des sources d’information, absence de cohésion dans les systèmes déployés, processus métier non définis, multiplicité des devises, taxes spécifiques aux pays, lacunes opérationnelles des équipes métier, étaient autant de facteurs qui mettaient les dirigeants dans une situation d’incertitude face à la fiabilité des informations financières disponibles. J’ai encadré le travail d’une équipe de +20 collaborateurs pour concevoir un dashboard financier actualisé en temps réel, reprenant les données de l’ensemble des filiales, permettant à l’équipe de direction de prendre des décisions éclairées.

Actions

  • Utilisation des API
  • Définition des process financiers
  • Formation et accompagnement des équipes
  • Contrôle de gestion hebdomadaires systématisé
  • Mise en place d’un planning financier par filiale
  • Développement d’une interface de data visualisation
  • Implémentation d’un ERP commun à toutes les filiales
  • Mise en place d’une démarche d’audit continue de la qualité des données

Résultats obtenus

  • L’équipe de direction dispose d’un tableau de bord détaillé et actualisé des performances financières, à date et en projection, du groupe ainsi que de ses filiales
  • Les équipes de production se sentent encadrées et comprennent les enjeux liés à la qualité des données

Outils utilisés